Devenir votre propre hébergeur
Vous avez surement dé'jà' rê'vé' de devenir votre propre hé'bergeur de contenu sur internet en louant un petit serveur dé'dier ou chez vous en passent par un Raspberry Pi ou un de vos anciens pc de bureau. YunoHost va vous permettre de le devenir.
YunoHost c'est quoi ?
YunoHost est un outil qui vous permet d'installer et d'utiliser facilement votre propre serveur.
Il est unsystè'me d'exploitation serveurvisant à' rendre accessiblel'auto-hé'bergementà' autant de personne que possible, sans dé'laisser la qualité' et la fiabilité' du logiciel. YunoHost supporteplusieurs types de maté'rielet est basé' et compatible avecDebian GNU/Linux.
Pourquoi je vous parle de Yunohost ?
Car je trouve ce projet trè's inté'ressent et complet. Aussi bien sur la partie technique et documentation et compatibilité' maté'riel. Vous pouvez aussi bien l'exploité' sur une VM que sur un Raspberry ou un serveur standard.
Que ce projet soit franç'ais avec une documentation en franç'ais et des interfaces en ba oui franç'ais. Ces assez rare que des projets de ce type soit entiè'rement assumé' en franç'ais ne pas ê'tre mise en avant et aussi complet, gratuit, et libre.
La Technique
- basé' sur Debian
- administration via une gentille interface web
- dé'ployez facilement des applications
- gé'rez des utilisateurs (gé'ré's via LDAP)
- gé'rez des domaines
- cré'ez et restaurez des sauvegardes
- connexion simultané'e à' toutes les apps via un portail utilisateur (nginx, SSOwat)
- fourni avec un serveur mail complet (Postfix, Dovecot, Rspamd, DKIM)
- ... ainsi qu'un serveur de messagerie instantané'e (XMPP)
- ... un systè'me de gestion de certificats SSL (integration de Let's Encrypt)
- ... et des systè'mes de sé'curité' (fail2ban, yunohost-firewall)
Origine
YunoHost est un projet né' en fé'vrier 2012 à' la suite d'à' peu prè's ç'a :
«' Merde, j'ai la flemme de me reconfigurer un serveur mail... Beudbeud, comment t'as fait pour configurer ton joli serveur sous LDAP&thinsp'? »'
Kload, fé'vrier 2012
Il ne manquait en fait qu'une interface d'administration au serveur de Beudbeud pour en faire quelque chose d'exploitable, alors Kload a dé'cidé' de la dé'velopper. Finalement, aprè's l'automatisation de quelques configurations et le packaging de quelques applications web, la premiè're version de YunoHost é'tait sortie.
Constatant l'engouement croissant autour de YunoHost et de l'auto-hé'bergement en gé'né'ral, les dé'veloppeurs et les nouveaux contributeurs ont alors dé'cidé' de prendre le cap d'une version 2, plus accessible, plus extensible, plus puissante, et qui pré'pare du bon café' commerce é'quitable pour les lutins de Laponie.
But
Le but de YunoHost est de rendre accessibles au plus grand nombre l'installation et l'administration d'un serveur, sans dé'laisser la qualité' et la fiabilité' du logiciel.
Tous les efforts sont faits pour simplifier le dé'ploiement sur le plus d'appareils possible et dans toutes les conditions (chez soi, sur son serveur dé'dié' ou sur un VPS).
Qu'est-ce que YunoHost n'est pas&thinsp'?
Mê'me si YunoHost est multi-domaine et multi-utilisateur, il resteinapproprié' pour un usage mutualisé'.
Premiè'rement parce que le logiciel est trop jeune, donc non-testé' et non-optimisé' pour ê'tre mis en production pour des centaines d'utilisateurs en mê'me temps. Et quand bien mê'me, ce n'est pas le chemin que l'on souhaite faire suivre à' YunoHost. La virtualisation se dé'mocratise, et c'est une faç'on bien plus é'tanche et sé'curisé'e de faire de la mutualisation.
Vous pouvez hé'berger vos amis, votre famille ou votre entreprise sans problè'me, mais vous devezavoir confianceen vos utilisateurs, et ils doivent de la mê'me faç'on avoir confiance en vous. Si vous souhaitez tout de mê'me fournir des services YunoHost à' des inconnus,un VPS entier par utilisateursera la meilleure solution.
Comment l'installer, une demo ?
Comme dis au-dessus la documentation de YunoHost est trè's complet et en franç'ais, donc si vous dé'sirez le tester cette page vous fournira les liens vers la dé'mo.
Pour installation tous est sur cette page.
Sources :https://yunohost.org/